05 décembre 2024

ICI 19/20 - Ça se passe ici

Cathy Germain témoigne sur la bipolarité sur le plateau de France 3, avec Siegrid de Misouard, en compagnie d’Hubert Teller, médecin retraité et membre de l’association Bipôle-44.

04 décembre 2024

Témoignage. "vous n’êtes pas dépressive, vous êtes bipolaire", Cathy Germain témoigne dans son livre de sa vie avec la maladie

À 43 ans, Cathy Germain, autrice angevine, a choisi de transformer son combat contre la bipolarité en une mission de sensibilisation. Diagnostiquée il y a seulement trois ans après une errance médicale de plus d’une décennie, elle publie « La petite fille au sourire figé ». Un témoignage poignant où elle livre son expérience, ses épreuves, et ses victoires face à ce trouble psychique souvent mal compris.

03 décembre 2024

Calendrier de l'Avent Surdouessence 2024

Entretien Surdouessence avec Cathy Germain, autour de son livre autobiographique « La petite fille au sourire figé ».

25 novembre 2024

Explosion des maladies psychiatriques : comment déceler et acompagner ?

Cause nationale 2025, les problèmes de santé mentale touchent 1 français sur 5. Quels sont les risques ? Peut-on déceler les signes, en parler et accompagner les personnes fragiles ? Elements de réponse et témoignages dans cette émission.

13 novembre 2024

Cathy Germain veut "lever les tabous autour de la santé mentale"

Diagnostiquée bipolaire il y a trois ans, Cathy Germain vient de publier son premier livre témoignage « La petite fille au sourire figé ». Ce qui était au départ une thérapie pour elle-même s’est transformée en envie de partager son histoire, pour aider les autres.

Crédit : Marie Chevillard

Extraits audio :

Cathy Germain « L’écriture a été vraiment un bon remède pour moi »Crédit : Marie Chevillard

Cathy Germain « J’aimerais aussi aider d’autres personnes »Crédit : Marie Chevillard

31 octobre 2024

Maladie mentale : elle témoigne pour lever un tabou

Cathy Germain, qui vit à Angers (Maine-et-Loire), a publié en mai 2024 un livre qui raconte sa bipolarité, sa vie parsemée de sombres périodes et comment elle les a surmontées. Elle parle ouvertement de sa maladie « pour aider d’autres personnes qui sont ou ont été dans le même cas » qu’elle.